Groupama Épargne Salariale est une filliale du groupe Groupama. C’est d’ailleurs un acteur reconnu depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’épargne salariale. En outre, le Groupe a pu accompagner plus de 20 000 clients, et géré plus de 2 milliards d’euros d’encours. L’entreprise s’impose ainsi comme un partenaire de confiance, aussi bien pour les entreprises que pour les conseillers en gestion de patrimoine. Jean-Christophe Benzo, Directeur Général, revient sur les enjeux et les opportunités que représente l’épargne salariale pour les entreprises, leurs salariés et leurs conseillers.
En quoi l’épargne salariale peut-elle contribuer à motiver, fidéliser et engager les collaborateurs ?
J-C.B : « L’épargne salariale est un outil puissant de motivation et de rémunération. Elle fédère dirigeants et salariés en alignant leurs intérêts autour d’objectifs communs. Parce qu’il est collectif, ce dispositif bénéficie d’un cadre fiscal et social très avantageux, à la fois pour l’entreprise et ses collaborateurs.
Avec l’épargne salariale, la réussite de l’entreprise bénéficie directement aux salariés. Elle partage la valeur créée à travers des primes significatives — parfois équivalentes à plusieurs mois de salaire — exonérées d’impôt lorsqu’elles sont placées. Pour l’entreprise, les cotisations sociales sont réduites, voire inexistantes pour les TPE. Et, contrairement à une idée reçue, l’épargne salariale est accessible dès le premier salarié. Ce qui la rend particulièrement adaptée aux TPE et PME. »
Comment l’épargne salariale peut-elle aider les salariés à se constituer un patrimoine ?
J-C.B : « Pour certains, elle constitue leur seule forme d’épargne, car il est parfois difficile de se constituer une épargne individuelle. Les salariés peuvent choisir de percevoir immédiatement leur prime — ce qui augmente leur pouvoir d’achat. Ils peuvent aussi décider de la placer avec un cadre fiscal avantageux, en exonération d’impôts. Ainsi, cela leur permet de constituer une réserve financière pour le moyen terme ou la retraite. Contrairement à une idée reçue, cette épargne n’est pas systématiquement bloquée ! De nombreux cas de déblocage existent, comme l’achat d’une résidence principale ou d’un véhicule électrique. Ce qui rend le dispositif attractif, y compris pour les jeunes générations. »
Quand on évoque l’épargne salariale, on oublie souvent qu’elle concerne aussi les dirigeants. Pouvez-vous nous en parler ?
J-C.B : « Dans les entreprises de moins de 250 salariés, les dirigeants et leurs conjoints collaborateurs ou associés peuvent bénéficier des dispositifs mis en place pour les salariés, même s’ils ne sont pas eux même salariés. Pour un dirigeant, c’est à la fois une forte incitation à instaurer l’épargne salariale dans son entreprise et, à titre personnel, une opportunité patrimoniale majeure que les CGP doivent intégrer dans leur conseil.
Nous pouvons proposer des solutions adaptées à chaque entreprise, quelle que soit sa taille : abondement, prime de partage de la valeur, intéressement, participation, PEE (épargne à 5 ans) et PERCOL (épargne retraite). Notre rôle, avec celui de nos partenaires CGP, est d’identifier la solution la plus pertinente selon les objectifs de l’entreprise. »
L’épargne salariale est-elle aussi un enjeu pour les conseillers en gestion de patrimoine ?
J-C.B : « Absolument. C’est un conseil stratégique à intégrer dans une approche patrimoniale globale. Ne pas parler d’épargne salariale à un chef d’entreprise, c’est passer à côté d’une opportunité d’améliorer la rémunération du dirigeant, celle de ses salariés et la performance globale de l’entreprise.
Nous avons pour cela la capacité de former et d’accompagner les conseillers qui souhaitent se lancer sur le sujet mais qui n’en maîtrisent pas encore tous les détails. »
Face aux enjeux ESG et de durabilité, comment sélectionnez-vous les fonds proposés dans vos plans d’épargne salariale ?
J-C.B : « Une grande partie de notre gamme est gérée selon les principes ISR, par Groupama Asset Management, mais aussi par d’autres gestionnaires, en architecture ouverte. Cela permet au conseiller d’accompagner l’entreprise dans le choix des fonds les plus adaptés à ses besoins.
Nous proposons également des fonds thématiques investis dans la transition énergétique, l’impact environnemental, la consommation durable ou l’amélioration des conditions de vie. »
Comment voyez-vous l’avenir de votre marché ?
J-C.B : « L’épargne salariale a un avenir prometteur, notamment avec la réforme des retraites et la difficulté pour certains salariés de se constituer une épargne personnelle. Avec l’obligation récente de partage de la valeur pour les entreprises de plus de 10 salariés, le rôle de l’entreprise devient encore plus central : accompagner à la fois les collaborateurs et le dirigeant dans la constitution de cette épargne.
Pour les CGP, c’est le moment idéal pour se positionner. Nous les accompagnons dans cette démarche avec des formations dédiées, des outils pédagogiques et un accompagnement personnalisé pour intégrer l’épargne salariale dans leur offre de conseil. »
Pour plus d’informations sur Groupama Epargne Salariale
