Logo Business Times
FinTechPaiementRetailRévolution Retail

Preludd : la fintech qui démocratise la connectivité des paiements

Par Morgane Huby | Publié le 19/11/2025

Créée en 2016, Preludd propose l’unique plateforme d’orchestration de paiements basée sur le cloud du marché français. Rencontre avec Benjamin Laurent, président et fondateur.

Les enseignes font face à des parcours d’achat toujours plus complexes et à des contraintes opérationnelles fortes. Comment ont évolué leurs attentes en matière d’encaissement ces dernières années ?

B.L : « Les solutions d’encaissement se sont considérablement complexifiées, et il est désormais crucial qu’elles soient connectées en permanence et parfaitement fiables. Aujourd’hui, 360 000 Terminaux sont reliés à notre plateforme, qu’il s’agisse de restaurateurs, de franchises ou de commerces indépendants. Lorsqu’un établissement franchit une étape dans son développement, ses besoins évoluent également. Notre rôle est de l’accompagner dans cette transformation au travers de notre réseau de distributeurs, en offrant une gestion fluide, sécurisée et centralisée des paiements. »

Quelles sont, selon vous, les principales limites des systèmes monétiques « classiques » face aux nouveaux enjeux de souplesse et d’omnicanalité ?

B.L : « Les systèmes monétiques traditionnels atteignent rapidement leurs limites lorsqu’il s’agit de supporter les nouvelles versions logicielles ou d’intégrer des fonctionnalités innovantes.
Avec une approche cloud, les solutions de paiement peuvent évoluer en continu : activer le pourboire, ajouter des moyens de paiement alternatifs, configurer les services à distance selon les besoins du commerçant… Avec le développement de terminaux Android, on sort d’un système fermé, où les constructeurs avaient la mainmise. Des sociétés comme la nôtre ont désormais la possibilité de développer de nouvelles applications. Preludd, après 3 ans de R&D a ainsi pu lancer sa solution de monétique hybride.
»

Du coup, si vous deviez résumer les avantages de la monétique hybride ?

B.L : « 1ère application de monétique hybride sur le marché, Payludd combine les avantages de la monétique centralisée et autonome. Elle offre une gestion des paiements flexible, résiliente et une sécurisation totale des paiements. Grâce à la communication en temps réel avec les terminaux autonomes, le suivi des transactions est instantané, tous les tickets sont dématérialisés et accessibles à tout moment via notre portail, ou depuis l’application Payludd. Tout l’écosystème mis à disposition de nos clients est entièrement personnalisable y compris la gestion des bénéficiaires. Enfin, dernier avantage : l’optimisation de l’expérience client. Le paiement fait partie intégrante du parcours d’achat. Les consommateurs s’attendent à pouvoir payer comme ils le souhaitent : carte bancaire, lien, pourboire, partage d’un encaissement…Grâce à notre solution de monétique hybride, même un petit commerçant peut proposer la même richesse d’expérience qu’une grande enseigne. Le paiement devient pour lui un outil de fidélisation et un véritable levier d’efficacité opérationnelle. »

Quels sont les enjeux phares de votre marché ?

B.L : « Permettre aux petits et moyens commerçants d’accéder eux aussi à l’omnicanalité. Avec Preludd, les terminaux se transforment en points d’accès à un écosystème de services connectés. Notre ambition est de soutenir durablement la performance et la croissance des commerces de proximité, en rendant la technologie de paiement plus ouverte, plus souple et plus accessible. »

Plus d’informations

www.preludd.com