L’Université Polytechnique Hauts-de-France, la Fondation UPHF et le Rudy Gobert Camp s’associent pour offrir jusqu’à cinq bourses universitaires de trois ans à de jeunes talents du basket. Le meilleur d’entre eux partira une semaine à Minneapolis.
Cinq bourses et un voyage aux États-Unis
À l’occasion du Rudy Gobert Camp 2026, cinq jeunes athlètes pourront suivre la Licence 3P-SHN de l’UPHF grâce à une bourse de trois ans. Ils recevront également une tablette numérique pour leurs études.
Le joueur désigné MVP UPHF bénéficiera d’un séjour d’une semaine à Minneapolis. Il découvrira le sport de haut niveau à l’américaine et le fonctionnement des études universitaires dans une grande université internationale.
Les lauréats seront sélectionnés sur des critères combinant performances sportives et qualité du projet académique.
Un partenariat pour l’égalité des chances
Cette collaboration reflète la volonté commune de l’UPHF et du quadruple défenseur de l’année en NBA, Rudy Gobert. Cela a pour but de favoriser l’inclusion et la réussite globale des jeunes. Elle unit les forces d’un acteur universitaire et d’un sportif de haut niveau pour créer un modèle équilibré : performance, savoir et engagement.
Parrain de la dernière promotion de la Licence 3P-SHN, Rudy Gobert est engagé de longue date dans l’accompagnement des jeunes via sa fondation Rudy’s Kids. Ce dispositif s’adresse aux basketteurs actuellement en première ou terminale.
« Aider les jeunes à se construire un avenir solide, c’est essentiel. Ce partenariat permet d’encourager l’effort, la curiosité et la persévérance – des qualités indispensables pour réussir sur le terrain comme à l’université« , déclare Rudy Gobert.
Une formation unique pour sportifs de haut niveau
La Licence 3P-SHN de l’UPHF est une formation unique en France. Elle permet aux sportifs de haut niveau d’articuler entraînement, compétition et parcours universitaire aménagé. Le cursus est pluridisciplinaire et centré sur le projet personnel et professionnel.
Soutenu par des tuteurs académiques, ce dispositif offre un cadre rassurant pour les athlètes et leurs familles. Il garantit la possibilité de poursuivre la formation, même en cas de mobilité internationale ou d’évolution de carrière sportive.
« Nous affirmons notre engagement à accompagner les jeunes sportifs dans la durée. Nous leur offrons la possibilité de construire un projet global, fondé sur la performance, l’éducation et la responsabilité« , explique Jérôme Graindorge, directeur du Département des Transversalités et responsable pédagogique de la Licence 3P-SHN.
Une immersion à Minneapolis pour le MVP
Le MVP UPHF vivra une expérience exceptionnelle à Minneapolis, où Rudy Gobert évolue avec les Minnesota Timberwolves. Ce séjour offrira une immersion dans l’univers du sport professionnel américain et une découverte du système universitaire nord-américain.
Comment participer
Les Rudy Gobert Camps, créés en 2015 en collaboration avec Saint-Quentin et le Saint Quentin Basket Ball, s’adressent aux jeunes de 10 à 18 ans. Ils se tiennent traditionnellement en juillet.
Le dispositif « Jeunes talents du Basket » concerne directement les élèves de première et terminale. Les élèves de terminale doivent également opter pour une formation de l’UPHF sur Parcoursup.
Les portes ouvertes de l’UPHF se tiendront le 7 février.
