Agent immobilier ? Des hommes en costumes qui ne pensent qu’à vendre… Voilà comment était perçu le métier, jusqu’à ce qu’une famille inconnue des radars vienne bousculer les codes en révolutionnant notre vision du métier : les Kreitz.
Netflix comme déclencheur
Avec comme titre « L’AGENCE », Netflix a mis sur le devant de la scène le quotidien de cette agence immobilière de luxe parisienne, succès immédiat. En nous montrant les coulisses des visites, les clients, les négociations, on a l’impression de ne rien louper d’une transaction immobilière. Et grâce à un format d’interview, les agents peuvent expliquer eux-mêmes leur ressenti. Le spectateur est vraiment immergé dans la visite.
En plus de l’aspect professionnel, la famille nous montre même certains moments de leur vie privée, comme des anniversaires de famille, ou des célébrations importantes. Nous sommes bien plus que de simples téléspectateurs, un nouveau membre de la famille.
Le luxe, un secteur qui attise la curiosité
Il faut dire que l’agence Kreitz n’est pas une agence comme les autres, ils appartiennent à l’univers du luxe. Par définition, le luxe, c’est l’inaccessible, l’exclusif.
Jusqu’au jour où Netflix en a fait une série comme les autres, où un simple abonnement vous donne accès à des propriétés qui valent des millions d’euros. C’est l’inaccessible, dans votre canapé. La série vous montre ce que vous ne pensiez même pas possible, comme une maison avec jardin en plein Paris. Ou encore un appartement de 300 m² et sa terrasse avec une vue de 180° sur tous les monuments de la capitale.
Plus récemment, la famille star vous fait même voyager, car dans les dernières saisons, les Kreitz souhaitent s’exporter et se développer à l’international, ouvrant les portes de biens toujours plus impressionnants aux yeux de tout le monde. « L’AGENCE », c’est la démocratisation du luxe.
« Nouvelles destinations » : un nouveau concept, avec le même ADN
« Nouvelles destinations », ce n’est pas qu’une nouvelle saison, c’est une nouvelle série. Le concept évolue, mais le but reste le même. Les deux ainés, Martin et Valentin, sont challengés par leur père qui leur attribue chacun une destination, sauf qu’à la fin, une seule est retenue pour être développée par l’agence. Ainsi, ils partent chacun de leur côté à l’assaut de mandats et d’activités uniques pour surprendre leurs clients. À la fin, c’est Olivier qui tranche.
L’évolution, c’est aussi le format. Alors que la première série les mettait à l’image lors de leurs explications, ils sont désormais en voix-off. Un compromis qui leur permet de nous expliquer ce qu’on ne voit pas tout en nous montrant le bien en question. C’est aussi une forme de renouvellement après cinq saisons sous le même format.
Une famille avant tout
Ce qui explique ce succès, c’est aussi et surtout l’aspect humain de la série. Là où les agents immobilier étaient vus comme des hommes en costume sans réelle émotion, les Kreitz révèlent en réalité une famille au naturel, sans prétention. De la grand-mère Majo aux quatre petits-fils Martin, Valentin, Louis et Raphaël, en passant bien sûr par les parents Olivier et Sandrine, les fondateurs. Ils ne sont en fait rien d’autre qu’une famille unie, et très soudés.
Une notoriété soudaine et inédite
Avec un tel succès, le programme les a automatiquement propulsés au rang de superstars. Interview télé, radio, festival de Cannes, on retrouve les Kreitz partout. Valentin a notamment accordé une interview récemment sur la chaîne YouTube de Matthieu Stefani où il a pu expliquer beaucoup de choses sur leur succès soudain. De la difficulté des débuts au plaisir de se faire reconnaître aujourd’hui, le benjamin a mis en lumière certaines phases de leur notoriété qu’on ne voit pas.
Au final, les Kreitz ce sont bien plus que de simples acteurs d’une série, c’est une famille qui s’autodécrit à la perfection dans l’introduction de chaque épisode : « on est une famille ordinaire au service de lieux et de gens extraordinaires ».