Logo Business Times
EnvironnementTransition énergétique

Les plastiques compostables, le nouveau geste qui va changer nos habitudes ? 

Par Thomas Lemoner | Publié le 21/07/2025

Dans un monde en complète transition environnementale, une nouvelle solution émerge. Les plastiques compostables. Un geste novateur à faire adopter au plus grand nombre, qui pourrait changer notre vision et notre quotidien. 

Aujourd’hui, nos principales habitudes sont bercées par ce que l’on nous impose. Différentes poubelles pour le tri des déchets, prolifération des pistes cyclables en centre-ville, mise en place de rayon vrac dans nos commerces, etc. Mais si on changeait l’ordre des choses ? C’est l’idée de cette nouvelle mode émergente, se sensibiliser nous-même au quotidien, et inclure ces nouvelles normes dans nos mœurs et même plus, dans notre système éducatif. 

Et donc ça consiste en quoi le compostage des plastiques ? 

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe deux types de compostage : individuel (ou centralisé) et domestique. Mais lequel privilégier ? 

L’individuel est au premier abord la solution la plus simple à appliquer pour l’utilisateur. Il suffirait de déposer ses biodéchets dans des points de collecte de la même manière que vous jetez vos déchets en verre. Cependant, cela induit en réalité d’autres inconvénients : des points de collecte pour le transport des biodéchets, donc une logistique à mettre en place, et donc un impact écologique qui en découle. 

A contrario, le compostage domestique, lui, ne nécessite pas ces investissements puisque les emballages à usage unique accompagnés d’une certification de compostabilité domestique peuvent être ajoutés aux déchets alimentaires dans votre pot de compost familial. Un processus de recyclage plus lent en raison des températures plus basses et de conditions moins contrôlées. Mais un système de recyclage autonome et facile à appliquer avec comme seule directive, acheter des produits portés d’une certification (à la même manière que le nutri-score).

Une solution novatrice pour les futures générations ?

Grâce à ce processus nouveau et l’essor des plastiques compostables, plus d’excuse pour apprendre les bons gestes à nos enfants. Facile à appliquer et écoresponsable, le compostage domestique pourrait représenter un virage pour limiter et réduire l’utilisation de plastiques nocifs dans nos vies et pour les générations à venir.