Doctolib, Mistral AI, Contentsquare, ou encore Qonto, laquelle des start-up françaises s’en sort le mieux ? analysons l’offre de chacune d’elles, sa notoriété et sa valorisation.
Doctolib : la plus ancienne
Doctolib, c’est la seule plateforme qui vous réjouisse d’être malade. Présente depuis 2013, cette appli miracle vous permet de prendre rendez-vous avec un médecin… depuis chez vous. Grâce à sa présence en France, Allemagne et en Italie, Doctolib s’est construit une valorisation de 5,8 milliards d’euros en 2022. Sa dernière grosse opération est d’avoir signé un tour de table autour des 500 millions d’euros. Depuis, rien à signaler. Pas de nouvelles opérations de financement, et des chiffres qui se maintiennent ou sont en légère évolution.
Contentsquare : la plus gourmande
Contentsquare, c’est la start-up française qui aime investir. L’entreprise est spécialisée dans l’analyse des comportements en ligne. En 2022, elle récoltait 600 millions d’euros auprès d’investisseurs. Au total, on dénombre neuf opérations effectuées pour s’agrandir et acquérir un maximum de briques technologiques. Leur dernier shopping : la start-up américaine Loris AI.
Back Market, le roi du reconditionné
Le leader du reconditionné en France et devenu en 2022 la start-up la mieux valorisée de la French Tech avec une valorisation de 5,1 milliards d’euros. Cependant, la suite n’a pas forcément été toute rose pour la start-up. Pour réduire les coûts, Back Market a dû réduire de 13 % son personnel. Pour autant, selon les dires de ses dirigeants, l’entreprise reste rentable en Europe.
Qonto, l’exemple de la fintech
Enfin, Qonto est une banque qui séduit énormément d’investisseurs. En 2022, la fintech était valorisée à 4,4 milliards d’euros, l’année suivante, elle était rentable. Depuis sa création, deux acquisitions ont été relevées, avec l’achat de Penta en 2022 et Regate. De plus, cette année, une demande auprès de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) afin d’obtenir une licence bancaire, ce qui lui offrirait une liberté et une crédibilité supplémentaire.
À lire aussi :