IFTM est le premier salon B2B du tourisme en France, rassemblant chaque année plus de 30 000 professionnels et 1500 exposants. L’édition 2025, du 23 au 25 septembre prochain, ambitionne de dépasser les chiffres de 2019. L’événement présente aussi un engagement RSE renforcé. Rencontre avec Laurence Gaboriau, directrice du salon IFTM.

Cette année, nouveauté, un village dédié aux initiatives durables. Pouvez-vous nous en présenter les grandes lignes?
L.G : « Le Village des Initiatives Durables, conçu avec l’agence mN’Organisation, proposera une zone d’exposition, des conférences et ateliers collaboratifs autour du tourisme durable. Il vise à aider les professionnels à construire des offres plus vertueuses. Ceci en réponse aux enjeux climatiques et sociaux du secteur. Il s’agit de l’évolution naturelle de l’Espace Tourisme Durable lancé en 2022 ».
D’année en année, comment a évolué le taux de fréquentation du salon ? En quoi reste-t-il un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de l’industrie du voyage et du tourisme ?
L.G : « Malgré une baisse liée au COVID, la fréquentation est en constante hausse depuis la reprise du salon en 2021. De nouvelles destinations s’inscrivent chaque année, confirmant le rôle central d’IFTM. C’est un lieu unique pour faire du business, échanger sur les tendances du secteur et passer des moments conviviaux, avec la présence d’institutions, ministres, ambassadeurs et experts du tourisme durable et technologique ».
Transformer les défis inhérents au tourisme en opportunités durables, tel est le fil rouge des conférences données sur le salon. Comment a été décidé de cette thématique ?
L.G : « Face à un tourisme en constante mutation, la thématique 2025, « Forces en action. Construisons des passerelles désirables », met l’accent sur les collaborations concrètes pour un tourisme plus durable et des synergies à long terme. A travers cette thématique, IFTM souhaite faire l’éloge de l’action collective comme moteur de transformation et de réussite, tout en soulignant que chaque initiative, chaque idée compte pour construire un avenir équilibré et audacieux. Cette thématique s’appuiera sur trois fondamentaux structurants et concrets : l’innovation, les synergies et les talents ».
A travers ce salon, c’est aussi l’occasion de prendre la température du marché du tourisme d’affaires et du MICE. Quelles sont les grandes tendances ?
L.G : « Le MICE et le tourisme d’affaires confirment leur dynamisme. Le Club Affaires sera plus grand que jamais avec un nouveau design et un programme renforcé. Des parcours de visite spécifiques sont prévus pour mieux guider les 25% de visiteurs intéressés par ces segments, et les baromètres du MICE et du voyage d’affaires feront leur retour pour présenter toutes les tendances et chiffres du secteur ».