« Nespresso, What Else ? », ce slogan a façonné l’image de marque de Nespresso. Incarnée par George Clooney, cette pub a propulsé la marque dans une autre catégorie. Aujourd’hui Nespresso, c’est du café haut de gamme, inaccessible. Mais comment des capsules de cafés peuvent être associées à du luxe ?
Réinventer un produit du quotidien
À la base, le café, c’est une capsule que vous insérez dans une machine, fin.
Nespresso a revu chaque façade de son produit. À commencer par le design. Une capsule en aluminium (à la place du plastique), minimaliste avec une couleur spécifique à chaque goût, et le « N » de la marque gravé dessus comme une signature digne d’un sac à main de luxe. Visuellement, Nespresso s’impose avec un produit qui reste une capsule, mais qui ne se confond pas dans la masse.
Un modèle économique ultra-rentable
Si les capsules ne se confondent pas avec les autres, elles ne peuvent pas non plus aller dans les mêmes machines que les autres. Ainsi, les capsules sont liées aux machines Nespresso, renforçant l’exclusivité du produit. De plus, ce modèle permet à la marque d’avoir une marge particulièrement élevée par rapport au café classique. Enfin, élément indéniable de la stratégie de Nespresso, la distribution. Si le produit est rare et exclusif, c’est aussi et surtout parce que vous ne trouverez pas de Nespresso en grande surface aux côtés des autres marques. Nespresso ne se confond pas, il faut aller les chercher. Et là-aussi, l’expérience est unique.
Une expérience sensorielle avant tout
- Visuel : Une fois les portes du magasin ouvertes, c’est une claque de couleurs qui vous submerge. Les capsules sont disposées au mur formant un arc-en-ciel de couleurs.
- Odorat : Le café Nespresso, c’est aussi une odeur. Une fois servi, votre café se déguste comme un bon vin, en le goûtant d’abord par le nez.
- Goût : Évidemment, il existe des multitudes de goûts différents, rendant votre choix unique. De plus, lors de votre achat, un café vous est proposé.
- Ouïe : C’est toute la malice de la marque. Lorsque l’on parle de haut de gamme, on l’associe au silence ou au calme. C’est donc le cas dans leurs publicités comme dans les magasins. Paradoxalement, une machine à café, haut de gamme ou non, fait du bruit. Bruit que vous n’entendez bien sûr pas dans la pub, mais qui existe bien.
Se rendre dans une boutique Nespresso, ce n’est pas seulement acheter du café, c’est ouvrir les portes d’un univers. D’ailleurs, l’expérience commence avant même d’entrer dans la boutique, car Nespresso ne s’implante pas n’importe où, souvent dans les quartiers centraux, ou alors sur les grandes avenues. Une fois à l’intérieur de la boutique, pour vous accompagner dans votre expérience, des conseillers sont à votre disposition pour vous conseiller par rapports à vos goûts. Quand vous êtes chez Nespresso, vous voyez, vous entendez, vous sentez, vous goûtez et vous discutez.
S’associer avec des figures
Tout le monde connaît la pub avec George Clooney, qui a été modernisé récemment avec son ami Jean Dujardin et Camille Cotin. Ces acteurs n’ont pas été sélectionnés par hasard, ce sont des figures emblématiques du cinéma français et américains. Ce sont des acteurs qui riment avec charisme et classe, exactement l’image que Nespresso se donne. Et la collaboration a parfaitement fonctionné puisque le slogan « What else ? » est ancré dans la tête des gens comme la pub Nespresso.