Chez ESP (Euro Sûreté Protection) Groupe, la sécurité est d’abord est avant tout une histoire de valeurs. Qu’il s’agisse d’un site sensible ou d’un événement, ses collaborateurs accomplissent leurs missions avec force d’expertise, d’esprit d’équipe et d’une dose de passion… Que leur a transmise Demba Yatera, le PDG d’ESP Groupe.
Comment est né ESP Groupe ?
D.Y : « Je suis rentré dans l’univers de la sécurité un peu par hasard vers l’âge de 20 ans. Avec un CAP et un BEP en plomberie, comme je ne m’épanouissais pas dans cet univers, je suis entré comme agent de sécurité dans une entreprise grâce à un ami qui y travaillait. Je suis amené à effectuer plusieurs missions différentes et me former notamment en sécurité incendie : dans un centre commercial pour contrer les vols à l’étalage, m’assurer de la conformité d’une usine où la gestion des problèmes devient élémentaire (déversement de produit chimique, inondations et départs de feu), Ministère des Armées, fête foraine…
Et en 2009, je surprends un échange entre les deux dirigeants de l’entreprise. J’apprends qu’elle est endettée et va mal. Je me propose de la reprendre. On me prend sans doute pour un fou mais je parviens à trouver les 7500 euros qu’il faut pour la racheter. Je convaincs un des anciens gérants de continuer à m’épauler sur la partie administrative pendant que moi, je pars à prospecter des clients. Compliqué. Je vois bien qu’il y a un blocage. Je travaille sur un autre modèle de présentation de nos prestations et scinde l’entreprise en 5 sections : ESP Sécurité : gardiennage, surveillance humaine, sécurité incendie (SSIAP), ESP Events : sécurité événementielle pour concerts, salons, festivals, ESP Prestige : protection rapprochée de personnalités et services haut de gamme, ESP Technology : solutions de vidéosurveillance et sécurité électronique et ESP Services : accueil, logistique événementielle et gestion de sites. Les clients commencent à me confier des missions.
Aujourd’hui, j’ai réussi mon pari : l’entreprise est redressée, nous sommes plus de 1 300 salariés et enregistrons un CA de 60 millions d’euros ! »
L’inclusion sociale est aussi le moteur de votre réussite. Pouvez-vous nous en dire un mot ?
D.Y : « Oui, en effet. Je suis moi-même un enfant des quartiers. Alors, quand j’ai redressé ESP Groupe, j’ai forcément fait appel à tous ces jeunes que je connaissais. Je leur ai offert la possibilité de se former aux métiers de la sécurité et de se construire un parcours d’avenir. Certains travaillent encore à mes côtés et tous m’ont rendu au centuple l’opportunité dont je leur ai fait profiter.
ESP Groupe est une grande famille sur le marché de la sécurité, avec des équipes que l’on sait valoriser et faire évoluer. Transmettre est crucial pour moi, c’est la clé pour réussir à emmener une entreprise loin. J’ai depuis été invité à deux G20 et par le Président de la République dans le cadre du projet Un Jeune Une Solution lancé en 2021. Je suis également ambassadeur des Entreprises s’engagent et fait partie des nominés de l’Institut Choiseul dans le palmarès des 40 décideurs qui s’engagent.
L’emploi des jeunes reste une priorité pour moi, j’ai d’ailleurs participé à Uniques, le 1er Festival de l’égalité des chances en action ! Je suis convaincu que l’entreprise doit se comporter en moteur d’inclusion sociale, d’où le fait qu’ESP Groupe propose sans cesse des opportunités aux jeunes issus de quartiers prioritaires, notamment grâce à l’association Face Yvelines, offreuse de stages, de formations et d’emplois pour élargir les horizons et combattre les préjugés ».
Quels sont les événements qui ont forgé la notoriété d’ESP Groupe ?
D.Y : « Les tournées du groupe Sexion d’Assaut, Roland Garros, la sécurité du Parc des Princes, le prochain salon de l’aéronautique… Mais le plus marquant et une grande fierté a été les JO de Paris 2024. Il a fallu une organisation sans faille qui nous a valu la reconnaissance des organisateurs. Il faut dire que j’avais aussi le retour d’expérience du concept de task force que j’ai instauré en 2016 pour le compte de la SNCF, dans le cadre de la sécurisation de la gare du Nord, lors de l’Euro de football.
J’ai recruté des hommes aptes à s’imposer dans l’un des plus importants lieux de transit de Paris, grâce à leur expérience comme à leur gabarit et leur sens de la médiation. Les rangers et les vestes tactiques deviennent de rigueur, ainsi qu’un écusson calqué sur les codes militaires. Ces équipes, à la présence très dissuasive, ont été un véritable levier de croissance. La Task Force d’ESP a révolutionné et changé en profondeur notre domaine d’activité : les Agents de Sécurité Renforcée sont désormais une norme dans le secteur. »
Vos prochains enjeux ?
D.Y : « ESP Groupe est désormais en place aux USA où nous avons décroché de premiers marchés : la NBA et la sécurité des Golden State Warriors sur toute la saison. On va aussi gérer la coupe du monde des clubs de football pour laquelle le PSG viendra à L.A. Demain, j’espère qu’ESP Groupe gèrera la sécurité des sites des JO de L.A de 2028 ! En attendant, nous allons aussi nous muscler sur le volet technique : surveillance par drone, vidéo surveillance… »

