Logo Business Times

L’Islande, exemple mondial pour l’égalité homme-femmes

Par Thomas Lemoner | Publié le 22/07/2025

Depuis 50 ans, l’Islande est une véritable locomotive dans l’avancée de l’égalité homme femmes. En effet, en octobre prochain, le pays célèbrera la toute première « kvennafri », cette journée où 90% des femmes ont cessé toute activité, fermant les écoles, les usines et les hôpitaux bloquant tout le pays. Depuis, l’Islande est de loin le pays qui montre le mieux l’exemple par ses mesures et la présence de femmes aux postes les plus élevés dans la hiérarchie du pays.

Le « kvennagri », le tournant historique

Le 24 octobre 1975, les rues de Reykjavik se sont retrouvées submergées par un mouvement historique. 25 000 femmes sont sorties dans les rues. Le but, améliorer les égalités les homme femmes sur différentes thématiques. En premier lieu, la différence de salaire pour un même poste, le manque de reconnaissance du travail domestique ou encore la faible représentation des femmes dans tout poste à haute responsabilité. La conséquence, un pays tout entier quasiment à l’arrêt toute la journée. Des écoles fermées, des commerces handicapés, des hommes dans l’obligation de s’occuper des enfants. En bref, une paralysant tout un pays, sonnant le début d’une nouvelle ère.

Le premier effet de cette révolution ne s’est pas fait attendre, 5 ans après, en 1980, Vigdís Finnbogadóttir est devenue la première femme de l’histoire à se faire élire démocratiquement. De nos jours, cette présence politique féminine existe toujours puisque depuis 2024, le pays est dirigé par Halla Tómasdóttir et Kristín Frostadóttir est la première ministre depuis décembre dernier. Dans une époque où les femmes au pouvoir se font encore rare, l’Islande montre la voie depuis plus de 50 ans maintenant.

Des mesures fortes et qui fonctionnent

Au-delà d’accéder au postes les plus convoités, les femmes ne sont pas là pour faire de la figuration bien au contraire. En 2018, l’Islande est devenue le premier pays au monde à imposer aux employeurs de rémunérer les femmes autant que les hommes lorsque le poste est équivalent. Les entreprises doivent d’ailleurs être en capacité de prouver cette équitabilité. Autre exemple de mesure marquante, le congé parental équitable Ce genre de mesure place l’Islande en première position du classement mondial de l’égalité homme-femmes par le Forum économique mondial, ce qui confirme le rôle d’exemple et de précurseur de l’Islande dans ce domaine dans le monde.