On est tous déjà montés dans une Clio, cette citadine sortie pour la première fois dans les années 90. Elle a su traverser les époques, les mentalités, les styles et est encore aujourd’hui la voiture la plus vendue en France et en Europe… remarquable. Cette semaine, la marque française a dévoilé la nouvelle version de son best-seller, nouveau style, grands écrans, nouvelles formes, la Clio s’est refait une beauté.
Un style plus provocateur, pour répondre à ses rivales
Mélanger formes épurées et lignes provocatrices, telle est la mode actuelle. Et ça, le rival national de Renault l’a bien compris. Récemment, la marque au lion a dévoilé les restylages de la Peugeot 208 et 308. Avec ces sorties simultanées, répondre n’était plus un choix, c’était un devoir. Et quoi de mieux pour répondre que de dévoiler un tout nouveau modèle de la voiture qui écrase la concurrence depuis 30 ans.
Pour ce faire, Renault a repris ce qui marchait sur la génération précédente. Une ligne allongée, à qui on a ajouté un peu de robustesse. Elle gagne donc quelques centimètres, la rallongeant de 7 cm de longueur, 4 cm de largeur, et 1 cm de hauteur. Elle garde sa ligne qui vous permettra de la reconnaître dans la rue, mais évolue suffisamment pour vous surprendre.
Un intérieur qui se confond avec la gamme électrique
Depuis la sortie de la nouvelle R5 électrique, le courant chez Renault est aux grands écrans et au minimalisme intérieur. La Clio 6 ne fera donc pas exception. Côté écrans, on retrouve grossièrement la même disposition que dans la R5, avec un grand écran central relié à l’écran conducteur. Un grand volant façon Renault avec bouton de démarrage intégré, commandes au volant tactiles. Côté boutons, on retrouve des gâchettes sous l’écran central pour le contrôle de la ventilation et des autres réglages. Pour le reste, l’intérieur est optimisé pour les rangements et le gain d’espaces. Là-dessus, on retrouve les mêmes composants que sur sa prédécesseure, avec l’utilisation de matériaux comme l’Alcántara sur les versions haut de gamme. L’objectif, utiliser le moins de plastiques possible. Petit regret sur l’habitabilité pour les places arrière, qui n’a pas été améliorée, malgré l’évolution du gabarit de la voiture.
L’abandon du diesel, au profit de l’hybride
Sans surprise, la Clio 6 abandonne sa version diesel, la Clio 5 est donc la dernière Clio, et même la dernière citadine à la proposer. En termes de motorisation, la gamme comme avec le trois cylindres turbo 1.2 TCe de 115 ch au choix en boîte manuelle ou automatique. Une version bicarburant essence/GPL de cette même motorisation sera également proposée l’année prochaine, offrant 120 ch. Enfin, la Clio bénéficiera d’un moteur E-tech basé sur un 1.8 développant 160 ch.
Les commandes de cette nouvelle Clio ouvriront d’ici à la fin de l’année. Le prix ? Renault ne l’a pas encore dévoilé, mais le tarif initial devrait connaître une hausse. La version entrée de gamme s’approchera des 17 000€, avec sous le capot un SCe de 65 ch.
À lire aussi :