Comme dit le proverbe : L’argent attire l’argent et Elon Musk l’a bien compris. Jeudi 6 novembre à Austin dans le Texas, les actionnaires de Tesla ont voté à plus de 75% pour un plan de rémunération pouvant lui faire gagner pas moins de 1 000 milliards de dollars en 10 ans. Si la totalité de la rémunération lui est versée, Elon Musk deviendrait le PDG le mieux rémunéré de l’histoire.
Rémunération sous conditions
Les 1 000 milliards de dollars ne sont pas encore dans la poche du PDG de Tesla. En effet, on ne lui versera la compensation complète que sous certaines conditions : Faire passer l’entreprise qui a une valeur de son entreprise de 1 540 milliards à 8 500 milliards de dollars. Une valeur marchande qui dépasserait celle de Meta, Microsoft et Alphabet réuni. L’ensemble de la rémunération comprend aussi un ensemble d’objectifs de production dont la mise en fonction d’un million Robotaxis, la livraison d’un million de robots humanoïdes et la vente de 20 millions de véhicules Tesla au cours des 10 prochaines années. La marque en a déjà vendu près de 8 millions.
La participation salariale de l’homme le plus riche du monde, devrait aussi augmenter, passant de 13% pouvant aller jusqu’à 29%.
Une rémunération qui fait débat
Ce n’est pas tant le fait qu’Elon Musk est une rémunération qui dérange, c’est le prix de cette dernière. Elle est si exorbitante que même le pape Léon XIV a réagi : « On a appris qu’Elon Musk allait devenir le premier trillionnaire au monde. Qu’est-ce que cela signifie ? Si la richesse est la seule chose qui ait encore de la valeur, alors nous avons un gros problème ».
Côté politique, c’est la gauche démocrate qui à son tour a réagi. « Musk, qui a dépensé 270 millions de dollars pour l’élection de Trump, est désormais en passe de devenir trillionnaire. Pendant ce temps, 60 % de la population vit au jour le jour. Les Américains savent que notre économie est truquée. Ensemble, nous pouvons et devons changer cela » comme l’explique le sénateur progressiste Bernie Sanders.
Elon Musk a réussi à faire voter favorablement les actionnaires de Tesla sur ce plan de rémunération malgré des doutes qui existe sur son implication dans l’entreprise. Pour rappel, le PDG de Tesla a occupé le poste d' »employé spécial du gouvernement » sous l’administration Trump et a terminé sa mission en mai de la même année.
Ce travail, avait provoqué de nombreuses manifestations chez les concessionnaires Tesla du monde. Ces contestations avaient pour but de protester contre ses « efforts » pour réduire les dépenses publiques lorsqu’il était chef du ministère de l’efficacité gouvernementale.


