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Califrais lève 10M d’euros pour décarboner la chaîne alimentaire grâce à l’IA

Par Sarah Hellec | Publié le 05/06/2025

Le 4 juin 2025, la startup française Califrais, pionnière de la logistique alimentaire intelligente, annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros. Objectif : déployer à grande échelle sa technologie fondée sur l’intelligence artificielle afin de décarboner la supply chain des produits frais. Le tout en commençant par le plus grand marché de produits alimentaires au monde : le marché international de Rungis.

Un enjeu écologique majeur

Dans un secteur où la périssabilité, la volatilité des flux et l’urgence logistique sont des défis quotidiens, Califrais apporte une réponse inédite . Une infrastructure algorithmique propriétaire, issue de 10 ans de R&D en partenariat avec le CNRS et Sorbonne Université. Cette solution prédictive permet d’optimiser les flux, les stocks et les livraisons, tout en réduisant surtout drastiquement l’empreinte carbone du secteur.

Simon Bussy, fondateur et CEO de Califrais, souligne : “Nous sommes convaincus que l’intelligence artificielle peut rendre la logistique à la fois plus performante et plus responsable.” 

Un modèle éprouvé au cœur de Rungis

Depuis 2021, Califrais est opérateur digital et logistique officiel du marché de Rungis. Sa plateforme rungismarket.com permet aux professionnels de commander jusqu’à minuit pour une livraison dès 6h du matin, avec notamment :

  • un taux d’erreur inférieur à 1 %
  • des créneaux horaires de 2h
  • des prix 5 à 10 % inférieurs au marché

En 2024, plus d’un million de produits ont été livrés, pour un chiffre d’affaires annualisé de 20 millions d’euros. Des résultats qui valident alors le modèle technologique et logistique de l’entreprise.

Un financement stratégique pour accélérer le déploiement

Cette levée de fonds réunit des investisseurs historiques comme STEF (leader européen du froid) mais aussi de nouveaux partenaires sectoriels et numériques, dont l’expert digital Gilles Babinet. Elle permettra notamment à Califrais de renforcer son ancrage à Rungis, préparer son déploiement sur d’autres marchés de gros, en France et à l’international, industrialiser ses briques technologiques pour les adapter à d’autres contextes logistiques et intensifier ses efforts en recherche et développement.

Enfin, Califrais ne se contente pas de répondre aux contraintes opérationnelles du frais. Elle transforme profondément la supply chain alimentaire, en apportant de la fiabilité et de la sobriété énergétique. Grâce à son modèle plug-and-play, l’entreprise prépare une expansion progressive dans d’autres territoires logistiques. “Califrais a prouvé qu’il était possible d’offrir un service fiable, ultra-compétitif et durable. Leur exigence contribue à faire de Rungis un modèle logistique du futur.”, témoigne Stéphane Layani, président du marché international de Rungis