Netflix Rachat Warner Bros

Netflix rachète Warner Bros et redessine l’industrie du cinéma

Par Nathan Guillemant |
Netflix rachète Warner Bros et redessine l’industrie du cinéma

C’est juché sur le Nimbus 2000 et porté par un rachat de 83 milliards de dollars, qu’Harry Potter arrive sur Netflix. Vendredi 5 décembre, dans un communiqué commun, le géant du streaming Netflix annonce le rachat de la société de production et de distribution pour le cinéma et la télévision, Warner Bros Discovery. Une acquisition qui marque un tournant dans le monde du cinéma.

La plus grosse opération dans le domaine du divertissement

En 2019, la Fox est rachetée par Disney pour 71 milliards de dollars. Cette acquisition  devient la plus grosse opération dans le domaine du divertissement. 6 ans plus tard, c’est au tour de Netflix de racheter Warner Bros Discovery. Avec cette transaction de 83 milliards de dollars, la plateforme de streaming se hisse en haut du classement et signe la plus grosse opération du secteur.

Dans le communiqué, on apprend que les actionnaires de Warner recevront, pour chaque action, 23,30 dollars en espèces et 4,50 dollars en action Netflix. Loin des 8 dollars de l’action de la WBD, annoncée en avril dernier.

Les répercussions de ce rachat

Aux États-Unis, ce rachat aura beaucoup de conséquences. Selon l’association Cinéma United, le retrait des films produits par Warner Bros aurait pour effet la suppression de « 25% du box office annuel« . De leur côté, les dirigeants de Netflix s’engagent à maintenir les activités de Warner Bros.

« Le modèle de la diffusion en salle était dépassé« . Ces déclarations, de la part des dirigeants de la plateforme de streaming, laisse planer le doute sur cet engagement. Dans les années à venir, on peut alors s’attendre à des sorties en salle d’une parties des films et sur une courte durée. Malgré tout, Netflix s’engage à respecter le calendrier de Warner Bros jusqu’en 2029.

La réduction de l’exclusivité

Ted Sarandos, patron de Netflix, a déclaré préférer raccourcir les fenêtres exclusives en salle. Actuellement fixées à 45 jours (parfois réduites à 17 jours post-Covid), ces périodes d’exclusivité pourraient être encore plus courtes, privant les salles de revenus essentiels.

Une répercussion sur les emplois

Netflix prévoit de réaliser 2 à 3 milliards de dollars d’économies, principalement via des coupes dans les frais administratifs. Ces rachats s’accompagnent généralement de suppressions massives d’emplois. Disney avait licencié massivement après l’acquisition de la Fox (71,3 milliards) en 2019. Skydance a éliminé plus de 2 000 postes chez Paramount en octobre dernier.

Quant à David Zaslav, actuel PDG de Warner Bros, son avenir semble compromis. Absent lors de l’annonce officielle, il ne s’est vu attribuer aucun rôle dans la nouvelle structure, rapporte Bloomberg.