Le groupe automobile Stellantis accélère sa transition énergétique avec un projet innovant mené aux côtés du groupe GreenYellow. L’objectif : transformer son usine madrilène en un modèle de production bas carbone, en combinant solaire, électrification et stockage d’énergie. Une initiative ambitieuse qui marque un tournant stratégique pour l’industrie automobile.
Une centrale solaire XXL pour l’autoconsommation
La première étape du projet repose sur une centrale photovoltaïque posée au sol de 4,6 MWc, installée par GreenYellow. Elle vient s’ajouter aux panneaux qui sont déjà présents sur le toit, portant la capacité totale à 12,9 MWc. Résultat : près de 19 GWh d’électricité verte produite par an, soit l’équivalent de la consommation d’un petit village, et 931 tonnes de CO₂ évitées chaque année.
Adieu au gaz, place aux pompes à chaleur
Deuxième axe majeur pour ce projet : l’électrification des procédés thermiques. Exit les chaudières à gaz, remplacées par des pompes à chaleur plus économes et plus propres. À la clé : 57 % d’économies d’énergie et plus de 1 200 tonnes de CO₂ évitées annuellement. Une avancée concrète vers les objectifs du plan “Dare Forward 2030” de Stellantis.
Un stockage d’énergie record en Europe
Pour garantir une autonomie énergétique et équilibrer la consommation, un système de stockage sur batterie (BESS) de 25 MWh – qui est par ailleurs le plus grand d’Europe à ce jour en autoconsommation photovoltaïque – sera mis en service à l’été 2025. Cette technologie, fournie par Sungrow, allie IA, refroidissement liquide et sécurité renforcée.
Mené en un temps record grâce à une synergie entre acteurs locaux (GreenYellow, Icoenergía, Sungrow), ce projet prouve que la décarbonation industrielle est possible, rentable et déjà en marche. Il envoie un message fort : la transition énergétique n’est plus une option, c’est un levier de compétitivité pour les grands groupes industriels, à l’international.
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