Logo Business Times
Coaching & Management

Vincent Pellaumail : le coach qui fait un tabac dans la lutte contre la cigarette !

Par Nathan Guillemant | Publié le 06/11/2025

Vincent Pellaumail avant d’être coach est d’abord un ancien gros fumeur. À son actif : 80 000 cigarettes. Et puis, il y aura cet instant qui change tout, ce déclic. Dès lors, armé de volonté, il combat son addiction. Son défi : 10 ans après sa dernière cigarette, courir 7 marathons en 7 jours pour encourager et donner espoir aux fumeurs qui essaient d’arrêter de fumer. Pari réussi ! Un exemple inspirant dont la rédaction a souhaité relayer le parcours à l’heure du mois antitabac.

D’ancien gros fumeur à coach anti-tabac

Aujourd’hui, Vincent Pellaumail est devenu LE coach anti-tabac. Il intervient autant auprès des particuliers qu’en entreprise. Sa légitimité, il la tient de sa propre expérience personnelle en tant qu’ancien gros fumeur et d’une conviction forte : la cigarette est une addiction dont on se débarrasse en comprenant les mécanismes. La méthode du coach repose sur la compréhension du manque et la reprogrammation des automatismes. « On ne combat pas une dépendance, on apprend à la comprendre. Il faut d’abord prendre conscience qu’on est prisonnier d’un piège, que la cigarette est loin d’être une amie et qu’en définitive on en vient à l’aimer alors qu’elle nous détruit chaque jour un peu plus et vient soulager le manque qu’elle nous crée. Alors on ne la perçoit pas comme un problème mais comme la solution, pas comme une dépendance mais comme une récompense, pas comme une prison mais comme notre liberté… ». Vincent a cette capacité de déconstruire les mécanismes inconscients de l’addiction. « Déconstruire les raisons qui poussent à fumer, c’est tout l’enjeu de la première séance de coaching que je propose sur 3 heures. C’est la condition sine qua non pour combattre cette addiction et arrêter le tabac ».

Une méthode sans douleur et bienveillante

Si pour beaucoup arrêter de fumer relève de l’exploit voire de l’impossibilité, celles et ceux qui ont expérimenté la méthode de Vincent Pellaumail sont formels : « ça marche ! ». Loin de Vincent l’idée d’associer l’arrêt du tabac à une souffrance. Loi aussi de lui l’idée de culpabiliser le fumeur, ce serait contre-productif. « Dès lors qu’on prend conscience qu’au final, la cigarette fait de nous son esclave, n’apporte rien et qu’on l’a mise sur un piédestal alors qu’elle ne le méritait pas, arrêter de fumer devient tout de suite plus simple. Quand on est addict au tabac, la souffrance devient un plaisir, la dépendance une récompense et la fiction (le sentiment que la cigarette est ton amie et te fait du bien) une réalité. Plutôt que de faire la guerre au tabac, je combats ses mécanismes d’addiction ». Vincent ajoute à son discours des mantras faciles à mémoriser. Résultat : chaque mois, plus de 300 fumeurs rejoignent ses conférences collectives pour découvrir une approche bienveillante, loin d’être culpabilisante et parfois même, assez
ludique !

Des livres efficaces et qui ont trouvé leur public

Vincent Pellaumail est l’auteur de deux livres qui cartonnent sur le front de la lutte contre le tabagisme. D’abord, Les 7 clés pour se libérer du tabac, Ed. Marabout avec déjà + de 10 000 lecteurs convaincus et 77 mantras pour se libérer définitivement du tabac. Un ouvrage complémentaire qui accompagne le sevrage de cette addiction. « Votre bien-être est retenu en otage chez votre buraliste », « N’oubliez jamais que vous prenez vos décisions sous l’influence du manque », « Tu ne perds pas le droit de fumer, tu retrouves le droit de ne plus fumer ». Chaque mantra agit comme un déclic qui permet aux lecteurs de ne pas vivre l’arrêt du tabac comme un sacrifice mais bien comme une délivrance.

En ce mois anti-tabac, Vincent Pellaumail est une voix à entendre et son message, à partager au maxium : « Il faut sortir de la logique de privation pour aller vers la liberté. On ne se libère pas du tabac le jour où on a envie d’arrêter de fumer mais le jour où on réalise qu’on n’a jamais eu envie de fumer. » Faire de 2025 l’année où les Français arrêtent de fumer durablement, sans peur ni stress, telle est l’ambition claire de Vincent.

Pour plus d’informations :
Instagram : @vincecoachtabac_ (presque 10 000 followers !)
TikTok : @vincecoachtabac (presque 130K followers)