Logo Business Times
Expertise Comptable

Fiduciaire 2001 : votre partenaire comptable en Wallonie

Par Morgane Huby | Publié le 17/07/2025

Fiduciaire 2001 est née en 1987. Pierre Bertrand en est devenu l’actionnaire principal et le gérant en 2012. Cabinet d’expertise-comptable à l’esprit de proximité, Fiduciaire 2001 se positionne comme un partenaire clé au service des problématiques quotidiennes de ses clients. Rencontre avec Pierre Bertrand.

Quel est le cœur de métier de Fiduciaire 2001 ?

P.B : « Nous exerçons les missions classiques d’une fiduciaire. A ce titre, nous gérons les déclarations fiscales de commerçants en tant que personne physique, de particuliers parfois, la comptabilité d’entreprises types ASBL (associations sans but lucratif). Comptabilité, dossier fiscal, accompagnement d’entreprises ou de commerçants qui veulent se lancer, nous sommes là à toutes les étapes pour faciliter leurs démarches comptables et fiscales. Ainsi, une entreprise qui démarre va avoir besoin d’un numéro d’entreprise, nous allons gérer pour elle la demande. Ce numéro deviendra ensuite son numéro de TVA. On passe par les « guichets d’entreprise », organismes qui servent d’intermédiaire entre l’Etat et le client. Pour les entreprises constituées sous la forme de société, la « Fiduciaire 2001 » s’occupe du plan financier obligatoire, souvent en lien avec les notaires. On va gérer l’inscription à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) et préparer les statuts. Aujourd’hui, Fiduciaire 2001 compte 270 clients, présents en Wallonie, et issus de tous les secteurs ».

Qu’est-ce qui va faire la différence d’une fiduciaire comme la vôtre ?

P.B : « Je dirais que toutes les fiduciaires en Belgique exercent le même métier et traitent des mêmes problématiques comptables ou fiscales. Nous avons choisi d’être généralistes. Nous sommes aussi très à l’écoute de nos clients : impensable pour nous qu’un client reste sans réponse à ses interrogations pendant 15 jours ! On est très actif dans la digitalisation de notre fiduciaire, même si cela prend beaucoup de temps. Ensuite, nous sommes localisés dans un immeuble qui abrite aussi un cabinet d’avocats, un secrétariat social (Securex), un courtier en assurance et un agent immobilier. Tout un réseau de compétences complémentaires avec lequel il nous arrive de collaborer ».

Justement, la facturation électronique est-elle une problématique que vous traitez beaucoup en ce moment ?

P.B : « Oui, effectivement, c’est un sujet qui préoccupe beaucoup nos clients. 40-45% d’entre eux ont déjà amorcé le virage, c’est bien mais ce n’est pas assez. Charge à nous de mener un travail de sensibilisation, d’orienter vers la bonne plateforme (il en existe une vingtaine en Belgique) ».

Comment voyez-vous l’avenir de Fiduciaire 2001 ?

P.B : « Nous sommes une équipe de cinq personnes (4 collaborateurs et moi-même) à l’heure actuelle. Il est évident que j’accepte toujours de nouveaux clients. Depuis quelque temps, j’externalise auprès d’un sous-traitant au Maroc. Un plus pour absorber les nouvelles demandes ».

Pour plus d’informations sur Fiduciaire 2001 :

Rue de Malmédy 2, 4950 Waimes, Belgique

Tél. : +32 80 29 11 40

info@fiduciaire2001.be