Logo Business Times
Facturation électronique

Esker : depuis plus de 40 ans au service de la performance des entreprises

Par Morgane Huby | Publié le 17/07/2025

Esker aide les entreprises du monde entier à optimiser le traitement de leurs documents de gestion : commande client, facture clients, avis de virement, relance, commande d’achat, facture fournisseur, etc. Esker a démarré en 1985 avec une vision simple : aider les entreprises à envoyer des documents par voie électronique. Aujourd’hui, le groupe est devenu la référence en matière de solutions reposant sur l’IA pour digitaliser les processus des directions financières. Les solutions Source-to-Pay et Order-to-Cash d’Esker sont utilisées par plus de 3 000 clients, dont NVIDIA, Whirlpool, Sony, Trek et Heineken.

Interview de Thomas Honegger, Directeur des Opérations France, et Eric Valion, Directeur de l’expérience Client chez Esker France et Coordinateur facturation électronique B2B.

Le métier d’Esker a beaucoup évolué ces dernières années. Quel est aujourd’hui votre positionnement sur le volet facturation ?

T.H : « Nous souhaitons inscrire le process de facturation autour des deux circuits que sont Order-to-Cash et Source-to-Pay. On se positionne clairement au service de l’Office of the CFO (la direction financière étendue). Les solutions que nous développons visent à intégrer toutes les fonctions financières, achats, service client et commerciales dans une démarche globale d’automatisation et de digitalisation des processus. La plateforme cloud d’Esker permet aux entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité d’atteindre une véritable croissance qui profite à tout son écosystème ».

Vous êtes un acteur central dans la chaîne de transmission des factures électroniques à l’administration fiscale inscrit en PDP (Plateforme de dématérialisation partenaire) depuis près d’un an. C’était important pour vous de vous emparer du sujet de la réforme très tôt ?

E.V : « Dès le début des années 2000, Esker s’est emparé du sujet de la facturation électronique, avec au départ des factures envoyées par e-mail au format PDF signé avec la garantie d’une piste d’audit fiable. Nous sommes membres du Forum National de la Facturation Electronique (FNFE), point d’accès au réseau PEPPOL et travaillons aussi aux côtés de l’AIFE et de la DGFiP avec un objectif commun : promouvoir la réforme auprès des entreprises.

Nous faisons également partie des commissions AFNOR qui supervisent l’ensemble des travaux de la réforme. En tant qu’acteur SaaS, nous disposons de nos infrastructures depuis 2003. C’est dire combien nous sommes garants de la sécurité des données de nos clients. Un critère qui nous a permis d’être parmi les premières entreprises officiellement immatriculées par la DGFiP, attestant de notre expertise dans cette transition vers la dématérialisation des factures. Esker investit des sommes importantes dans la conformité des réformes de la facturation électronique…composantes importantes de l’initiativeViDA, ayant pour but de moderniser la collecte de la TVA dans l’Union européenne. Notre pérennité financière et technologique est donc un élément important pour mener à bien ces travaux ».

Concrètement, comment accompagnez-vous les entreprises dans cette adoption de la facture électronique ?

T.H : « Esker a conçu un programme, baptisé l’Odyssée de la facturation électronique, pour accompagner les entreprises grâce à un réseau de partenaires. Car avant de passer à la facturation électronique, il y a un ensemble de travaux préliminaires à mener qui nécessitent de s’appuyer sur des experts. Notre rôle : évangéliser, sensibiliser et informer les entreprises. Notre message : se préparer dès à présent pour réussir son projet de dématérialisation.»

Quelles étapes préliminaires ont à réaliser ces entreprises ?

T.H : « ETI et Grandes Entreprises doivent cartographier leurs flux de TVA et tous leurs flux. Cela va leur permettre d’identifier ce qui sera redevable de l’e-invoicing et de l’e-reporting. Ce sont 36 cas d’usage qui ont été identifiés. C’est pourquoi nous avons fédéré une dizaine de grands cabinets. Ainsi, nous accompagnons nos clients à cette étape et voyons ainsi les process à modifier. On a aussi des intégrateurs qui vont travailler sur la mise à jour des SI et du référentiel tiers ».

Vous avez assuré la conformité des factures dans plus de 60 pays. Quel est le retour d’expérience de vos clients sur le volet facturation électronique ?

E.V : « Les premiers gains observés concernent l’accélération des délais de paiement. Notamment relative à l’accélération et la fluidification des échanges entre entreprises. Nous pouvons aussi nous référer à l’exemple de Chorus Pro en France pour la fonction publique. Depuis 2016 et son déploiement, aucune facture ne se perd ! »

Si vous deviez résumer vos atouts par rapport à un autre éditeur ?

T.H : « Esker est un expert qui va au-delà de la simple mise en conformité en France. Son ancienneté (plus de 25 ans dans le SaaS et plus de 40 ans d’existence) est un atout de taille. Nous intégrons l’IA sur les deux circuits, Order-to-Cash et Source-to-Pay, pour automatiser l’ensemble du back-office des fonctions financières de l’entreprise. En complément des ERP, Esker propose trois suites et plusieurs modules. Nos solutions s’intègrent à tous les SI dans leur globalité et leur complexité. Faire de la réforme une opportunité pour aider les entreprises à automatiser et fluidifier les échanges clients-fournisseurs, telle est notre ambition ».

Pour plus d’informations sur Esker :

www.esker.fr