Logo Business Times
Facturation électronique

Novutech : accompagner le virage digital des scale-ups vers la facturation électronique

Par Morgane Huby | Publié le 17/07/2025

Novutech est un spécialiste ERP présent en Europe, se focalisant sur NetSuite (Oracle). Maxime Lothe et Frédéric Szikora fondent l’entreprise en 2019. Ils suivent à présent leur propre route en tant qu’ex-consultants d’un acteur en vue. L’entreprise s’impose comme un partenaire clé pour vous accompagner dans votre transition digitale et le passage à la facturation électronique. Une expertise éprouvée comme en témoigne Maxime Lothe.

Tout d’abord, pouvez-vous me présenter l’entreprise Novutech et son coeur de métier ?

M.L : « Nous sommes intégrateurs NetSuite depuis 2019. Notre cœur de métier : aider les entreprises à implémenter NetSuite, avec une expertise sectorielle puisque nous accompagnons les industries SaaS, les services et la fintech. En parallèle, nous travaillons sur l’écosystème NetSuite à travers notre plateforme EPM nouvelle génération, Pigment, qui permet de planifier, anticiper et analyser sa performance en temps réel. Nous sommes des partenaires de long terme pour nos clients, sur les 200 que nous avons, une centaine nous sont fidèles depuis la création de Novutech ».

Vous avez une approche cloud natif. Est-ce un parti pris choisi pour coller aux objectifs de fluidification, interopérabilité et automatisation des échanges fiscaux imposé à horizon 2026 ?

M.L : « Oui, dès le départ, cela a été un choix. D’une part, cela n’engendre pas de coût d’infrastructure pour nos clients qui bénéficient d’une solution simple à implémenter et gérer. NetSuite a aussi l’avantage, d’autre part, de pouvoir s’intégrer aux plateformes PDP, nécessaires dans le cadre de la réforme de la facturation électronique. Un ERP Cloud natif est aussi un plus pour ces entreprises qui veulent se développer. NetSuite offre deux mises à jour par an. Un atout pour se mettre en conformité avec les réglementations de chaque pays ».

Quels défis attendent les scale-ups que vous accompagnez ?

M.L : « Parmi les défis : des structures de plus en plus complexes (gestion multi-entités et multi-filiales), volatilité des devises, conformité réglementaire, agilité, reporting global. Une entreprise qui procède à une acquisition a aussi la nécessité d’harmoniser rapidement ses processus ».

Selon vous, en quoi la réforme de la facturation peut-elle être un levier de performance ?

M.L : « Elle va permettre de développer la collaboration entre les différents services, d’automatiser les processus de facturation et d’accroître leur visibilité. Nous éviterons les erreurs de saisie et on aura une plus grande traçabilité des factures. Cette réforme permettra aussi l’auto-reporting fiscal ».

Pour plus d’informations :

www.novutech.com