Il a l’un des plus longs règnes politiques au monde et il compte bien le prolonger. Paul Biya, âgé de 92 ans, a remporté lundi 27 octobre, les élections présidentielles camerounaises du 12 octobre 2025. Le conseil constitutionnel a officialisé sa victoire avec 53.66 % des suffrages face à son principal rival, Issa Tchiroma Bakary, qui dénonce une fraude orchestrée par le régime.
Des élections sous hautes tensions
Malgré le taux de participation estimé à 57,7%, le scrutin a quand même reçu de nombreuses accusations de fraudes et des protestations violentes ont vu le jour. L’ancien ministre et principal opposant, Issa Tchiroma Bakary, rejette les résultats qui le mettent à 35,19% , et affirme le contraire. En effet, il confirme détenir assez de procès-verbaux de dépouillement, concernant les 18 principaux départements du pays sur les 58, le plaçant vainqueur à 54,8% contre seulement 31,3 % pour Paul Biya.
Douala, Bafoussam ont été le théâtre de manifestations contre la victoire du président sortant. Ces dernières, réprimées par les forces de l’ordre et auraient fait au moins 4 morts selon Human Rights Watch. Des observateurs indépendants ont signalé des irrégularités comme des listes électorales obsolètes contenant des électeurs décédés, des retards dans la distribution de bulletins ainsi que le bourrage d’urnes dans certaines régions. Le Conseil constitutionnel juge ces allégations infondées et valide donc les résultats définitifs.
43 ans de pouvoir
Arrivé à la tête du Cameroun en 1982, Paul Biya devient, à la suite de cette victoire, le plus vieux chef d’État encore en exercice d’Afrique et du monde. L’actuel président de la Guinée Équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui est au pouvoir depuis 1979 et a été réélu en 2022 pour un sixième mandat de 7 ans, le devance en termes de longévité. Pour Paul Biya, son nouveau mandat devrait le maintenir au pouvoir jusqu’en 2032 soit l’année où il fêtera ses 99 ans.