Faire face aux profondes mutations de notre environnement est un défi permanent. Pour le relever, la formation apparaît comme un levier essentiel mais les seules compétences techniques ne suffisent plus. Pour apporter aux dirigeants d’aujourd’hui et de demain les connaissances et clés de lecture du contexte qui leur sont et seront indispensables, ESCP a mis en place un plan stratégique ambitieux. Elle se réinvente pour devenir la première université européenne de management.
Un contexte bouleversé
Tous les dirigeants le savent ! Rien n’est plus complexe que de devoir prendre des décisions rapides dans un contexte qui évolue en permanence.
Les progrès de la technologie sont bien sûr de formidables leviers de développement et de croissance, pour les entreprises comme pour les sociétés dans leur ensemble. Mais le changement climatique. Les bouleversements économiques, sociétaux et géopolitiques sont autant de défis qui rendent plus complexe la compréhension du monde qui nous entoure. Pour décrire cette époque marquée par des transitions imbriquées, aussi rapides que majeures, ESCP utilise un acronyme. D.I.S.R.U.P.T.I.F. pour Digitalisé, Inclusif, Soutenable, Rapide, Ultra-connecté, Transformateur, Imprévisible, Flexible. Dans ce contexte, « l’éducation est le capital le plus précieux pour anticiper les mutations climatiques, technologiques, sociétales et géopolitiques. Elle n’est pas transmission de connaissances figées, mais apprentissage continu. Apprendre à apprendre, apprendre à désapprendre et apprendre à réapprendre pour penser et agir hors des codes » affirme Léon Laulusa, le Directeur Général de ESCP Business School.

Apporter plus que des compétences techniques
Former des talents hybrides pour un monde en mutation
Des entrepreneurs soucieux d’apporter une contribution à un monde meilleur fondent ESPC en 1819. Dans une posture positiviste alors très prégnante, ESCP est aujourd’hui convaincue que la réussite dans un environnement en pleine mutation implique des compétences hybrides, à l’intersection entre des disciplines, dans des approches transversales qui vont bien au-delà de la seule gestion. La présence internationale de l’ESCP, ses 11 000 étudiants, 200 professeurs et une communauté de 90 000 alumni présents dans 193 pays portent ce constat, à la base de l’ambitieux plan stratégique de l’école,« Bold & United ».
Un plan stratégique pour un leadership éthique et humaniste
Ce plan, qui s’appuie sur la réussite du plan précédent « Choices & Experiences », dont l’élaboration a fait l’objet d’une vaste consultation incluant étudiants, enseignants chercheurs mais aussi partenaires académiques et entreprises, vise à apporter aux étudiants des compétences hybrides et complémentaires à l’intersection du business, de la technologie, de la géopolitique et de l’impact sociétal, tout en promouvant un leadership éthique et humaniste, ancré dans la pensée critique et systémique qui reste l’ADN de l’école depuis sa fondation.
En développant ces parcours d’apprentissage flexibles et inclusifs, ouverts à la formation tout au long de la vie, ESCP se dote d’un objectif clair : celui de servir et inspirer la société en incarnant une vision du management ancrée dans la performance tout en étant responsable et porteuse de sens. Pour Léon Laulusa, « nos valeurs se résument par l’acronyme IDEM : Inclusion, Diversité, Excellence, Mérite. Dans un monde bouleversé par l’IA, le changement climatique et les tensions géopolitiques, nous défendons une éducation qui élève sans exclure, qui place la durabilité au cœur des apprentissages et crée du lien sans uniformiser ».
De nouvelles écoles pour une vision européenne du management
Pour ce faire, ESCP ouvrira dès 2027 ESCP School of Technology afin de former les leaders de l’innovation numérique, de l’IA, de la data et des technologies émergentes. Ensuite, ESCP ouvrira à partir de 2029, ESCP School of Governance, dédiée à la géopolitique, aux affaires publiques, au droit international et à la stratégie. Ces deux écoles, couplées au cœur historique qu’est ESCP Business School, permettront de donner naissance à la première université européenne de management. Et ainsi, de former une nouvelle génération de dirigeants. À même d’appréhender les complexités, économiques et technologiques comme politiques d’un monde désormais globalisé. Le caractère international de l’école est par ailleurs renforcé. Il favorise l’ouverture à d’autres cultures et références, et s’illustre par un nombre croissant de doubles diplômes.
L’innovation au cœur du plan « Bold & United »
Pour répondre aux enjeux d’un monde en constante transformation, l’innovation est au cœur du projet avec le plan « Bold & United ». Plusieurs diplômes, tels que quatre nouveaux MSc ─ dont un MSc pionnier en « Business in the Space Industry » ─ s’ajoutent au portefeuille de programmes. ESCP Extension School élargit également son offre pour une formation continue, accessible et flexible. « Nous croyons que chacune et chacun, quel que soit son parcours, doit accéder à une formation d’excellence. Avec ESCP Extension School, nous proposons des parcours professionnalisants en IA, durabilité et bientôt entrepreneuriat. Ils sont à moins de 5 000 euros, éligibles au CPF et certifiés RNCP 7 (bac+5) » confie Léon Laulusa.
Une vision et une ambition collective
Tout projet ambitieux doit avoir une direction et celle de ESCP est en relation avec sa vision humaniste. La compétition est bien sûr inhérente à nos sociétés marchandes. En effet, l’importance des défis auxquels nous sommes collectivement confrontés implique de ne pas la confondre avec l’affrontement. « L’harmonie est notre fil conducteur : l’audacité conjugue audace et ténacité pour innover et l’unité stimule l’intelligence collective».
L’école ouvre une nouvelle étape de son histoire, portée par des valeurs partagées et animée par sa mission depuis 1819 : diriger avec excellence et avec sens.
Pour en savoir plus :
Site : https://escp.eu/