Logo Business Times
ArchitectureArchitecture DurableConstruction

Bosredon SA : ensemble, construisons un monde durable

Par Osez le Centre Ville | Publié le 17/12/2025

Depuis près de quinze ans, Bosredon SA intervient dans le champ de la construction avec un ADN fort : bâtir des projets toujours plus durables. Le bâtiment est le secteur le plus consommateur d’énergie et producteur de près d’un quart des émissions de CO2. En soit, il constitue un immense gisement d’économies d’énergie, donc de réductions de gaz à effet de serre, et ses occupants sont autant de cibles à mobiliser dans la volonté d’un changement de comportement. D’où l’engagement des équipes de Bosredon, emmenée par son fondateur et dirigeant, Benoît Bosredon, d’allier écoute client, enjeux sociétaux et dimension humaine. Interview.

Tout d’abord pourriez-vous me présenter en quelques mots Bosredon SA et son coeur de métier ?

B.B : « Nous sommes une entreprise générale qui allie perfomance, responsabilité et exigence architecturale. Nos principaux clients sont principalement des institutionnels comme des compagnies d’assurance ou des promoteurs immobiliers. Depuis notre création, nous vouons notre métier à l’construction durable, sachant que pour nous, la durabilité revêt trois volets : écologique, économique et social.

Nous travaillons ainsi sur divers projets, notamment, des projets d’éco-quartiers qui ont le vent en poupe en Suisse, depuis la délivrance du permis de construire jusqu’à la livraison. Ce sont des projets de quartiers mixtes qui comprennent autant des activités que de la location, de l’acquisition, le tout clé en main.

Nous proposons aussi l’aménagement intérieur pour les locaux professionnels. On intervient aussi sur du résidentiel haut de gamme, entre Genève et Lausanne mais également de la rénovation lourde et de la transformation sur Lausanne. Nous sommes également consultés pour des projets d’aménagement de laboratoires de recherche et de hautes technologies. Selon les clients et leurs besoins, nous réalisons depuis la feuille blanche (souvent en nous alliant à des mandataires), soit, nous récupérons le projet avant ou après la phase d’enquête. Etant tous de cursus ingénieur ou architecte, nous apportons à chaque fois une valeur ajoutée : on va aller chercher l’innovation technique qui apportera les meilleures réponses en termes de gain de temps, gain économique et de durabilité ».

Vous avez plus de 10 ans d’expérience sur votre marché. Le profil de vos clients a-t-il évolué ces dernières années ? De même, leurs demandes comme leurs besoins ont-ils évolué, notamment sur le volet durable ?

B.B : « Disons que depuis toujours, nous nous orientons vers des clients qui cultivent les mêmes valeurs que nous. Mais il est vrai que nous avons vu les besoins évoluer. Désormais, un label limité seulement à des critères purement environnementaux ne suffit pas, il faut aussi que ce label intègre des critères sociétaux. D’où une demande croissante concernant la construction de logements séniors. On a aussi beaucoup de demandes de rénovation, en lien avec les évolutions réglementaires (engagement gouvernemental en faveur de la réduction des gaz à effet de serre). La majeure partie du parc immobilier en Suisse est détenue par des institutionnels ayant des exigences fortes, ce qui explique aussi la part de plus en plus importante de la rénovation énergétique dans les projets immobiliers ».

On entend de plus en plus le terme de construction durable mais chez Bosredon SA, que recouvre-t-il ?

B.B : « Une construction durable intègre des critères environnementaux (recours à des matériaux durables comme le bois par exemple, rénovation à partir de polystyrène recyclé et/ou béton recyclé, usage du préfabriqué bois et autres matériaux durables), économiques (objectif : limiter dans le temps la construction et utiliser des méthodes innovantes qui limitent les coûts) et sociaux (créer des quartiers à vivre et plus seulement dortoirs, avec des activités, des services, l’accessibilité aux transports en commun, des logements adaptés aux seniors et aux personnes à mobilité réduire).

L’intégration conséquentes d’arbres endémiques, de fleurs qui favorisent la biodiversité et la création de parcours didactiques pour les enfants sont également au cœur des nouveaux projets immobiliers. Sur le volet énergétique, la pompe à chaleur a remplacé la chaudière à gaz depuis bien longtemps en Suisse. Nous travaillons d’ailleurs sur un système de production de chaleur de type anergie avec notre partenaire Steen : plus économique, plus rapide, plus performant et permettant une meilleure maîtrise en exploitation ».

Parmi les récentes réalisations que vous avez menées, quelles sont celles dont vous êtes le plus fier et qui répondent aux enjeux environnementaux du moment ?

B.B : « Le projet de « La Prillaz I » à ESTAVAYER-LE-LAC (FR). Ce quartier durable, est une réussite tant par l’engouement des acquéreurs à chaque secteur, de l’implémentation de procédés innovants de production de chaleur anergie STEEN Sustainable Energy, du soin porté aux aménagements extérieurs, qu’au respect de la faune et de la flore. Un projet auquel nous contribuons aux côtés de GEFISWISS SA et Architram architecture et urbanisme SA ».

Quel est selon vous le plus compliqué lorsqu’on souhaite « faire » de la construction durable et au contraire, les facteurs de réussite. Concrètement, quels sont les atouts concurrentiels de Bosredon SA sur son marché et comment voyez-vous l’avenir de l’entreprise et de la construction durable plus largement ?

B.B : « Le challenge est de réussir à embarquer nos clients qui ne sont pas encore totalement sensibles à la problématique de la construction durable Mais le fait que la Suisse dispose de standards et labels pour la construction durable jouent en notre faveur. Notre atout, c’est d’avoir plus de 72 % de clients récurrents. Cela signifie qu’ils voient la valeur, la transparence et la qualité apportée. Nous avons construit une croissance régulière, nourrie par l’écoute, la rigueur technique et un profond respect des relations humaines et environnementales.

L’avenir ? Encourager l’innovation, bâtir des projets toujours plus sobres, plus sains et plus intelligents… tout en restant fidèles à notre ADN : mettre l’humain et la qualité au centre de chaque décision ».

Pour plus d’informations :

www.bosredon.ch

Av. de Provence 82,

1007 Lausanne, Suisse

Tél. : +41 (0) 21 802 40 12