Logo Business Times
LuxeNouvelles technologies

Google et Kering Eyewear révolutionnent les lunettes connectées, entre luxe et intelligence artificielle 

Par Sarah Hellec | Publié le 03/06/2025

Le monde de la lunetterie se met à l’IA. Google et Kering Eyewear annoncent une collaboration inédite pour développer une paire de lunettes intelligentes, combinant design haut de gamme et intelligence artificielle. Une innovation qui s’inscrit dans la continuité du projet initial des Google Glass, tout en apportant une vraie dimension lifestyle. 

Des lunettes connectées au design haut de gamme

La promesse ? Offrir des lunettes élégantes, stylées et performantes, destinées à une utilisation quotidienne. Conçues à partir des modèles de luxe de Kering Eyewear (la branche lunetterie du groupe Kering, propriétaire de maisons comme Gucci ou Saint Laurent), ces nouvelles lunettes seront équipées d’un système technologique de pointe. « Nous façonnons un produit que chacun aura envie de porter« , déclare Roberto Vedovotto, PDG de Kering Eyewear. 

L’intelligence artificielle au cœur de l’expérience

Ces lunettes embarqueront Android XR, le système d’exploitation de Google dédié à la réalité étendue (XR). Cela regroupe réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR) et réalité mixte (MR). Grâce à cette technologie, les lunettes pourront superposer des informations numériques au monde réel, détecter des gestes, reconnaître des objets, mais aussi proposer des interactions enrichies par l’intelligence artificielle.

Google mise aussi sur l’intégration de Gemini, son IA générative. Cela permettra aux utilisateurs d’interagir naturellement avec les lunettes. Avec notamment le contrôle vocal, reconnaissance du regard ou des gestes, accès à des applications immersives…  

Un pas de plus vers les lunettes intelligentes de demain

Avec ce partenariat, Google revient enfin dans la course des lunettes connectées, après l’arrêt des Google Glass. Cette fois, l’approche est différente. Allier le style du luxe à la puissance de la tech, pour séduire un public plus large, mais surtout exigeant.

« L’intégration de notre plateforme XR immersive aux lunettes Kering Eyewear offrira aux consommateurs le style et les fonctionnalités nécessaires pour profiter pleinement d’Android XR« , explique Shahram Izadi, vice-président XR chez Google. 

Après Ray-Ban et Meta, cette nouvelle initiative illustre un mouvement fort dans le secteur de la tech : rendre les objets connectés plus accessibles, portables et intégrés à notre quotidien. 

Lire aussi : PAC Sun Énergies, Quand l’expérience fait la différence dans l’énergie renouvelable