En avril 2025, Tesla a enregistré une baisse spectaculaire de 52,6 % de ses ventes dans l’Union européenne. Cette chute révélée par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) met en lumière les difficultés croissantes de la marque face à une image ternie par Elon Musk, mais aussi une gamme vieillissante et une concurrence chinoise de plus en plus agressive.
Tesla : une dégringolade alimentée par l’image de son patron
La réputation controversée d’Elon Musk semble aujourd’hui peser lourd sur Tesla. Le PDG américain, régulièrement au centre de polémiques, influence directement l’image de la marque auprès des consommateurs européens. Associé à des positions politiques clivantes et à des décisions discutées au sein du gouvernement de Trump, Elon Musk aurait contribué à la baisse de la confiance en Tesla.
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Une gamme qui vieillit face à l’essor de l’offre électrique
Outre les considérations d’image, Tesla paie le manque de renouvellement de sa gamme. L’ancienne star du marché électrique, la Model Y, n’arrive plus à séduire : elle chute à la neuvième place des ventes, loin derrière de nouveaux modèles plus attractifs comme le Skoda Elroq. Les 41.677 véhicules Tesla vendus entre janvier et avril représentent une baisse de 46,1 % par rapport à l’année précédente, faisant passer la part de marché à seulement 1,1 %.
L’essor fulgurant des marques chinoises
Dans le même temps, les constructeurs chinois connaissent une croissance explosive. Des marques comme BYD, MG, Xpeng ou Leapmotor affichent une hausse de 59 % en un an sur les segments électriques et hybrides rechargeables. Grâce à des prix compétitifs et une stratégie agressive d’expansion, ces constructeurs grignotent rapidement des parts de marché sur le sol européen.
Les hybrides, grands gagnants d’un marché en transition
Tandis que Tesla recule, les voitures hybrides poursuivent leur envol. Moins chères et plus faciles à adopter pour les conducteurs, elles ont progressé de 20,8 % depuis le début de l’année, absorbant une partie des parts de marché laissées vacantes par les modèles essence (-20,6 %). Les hybrides rechargeables rebondissent également (+7,8 %), portées par les performances en Allemagne et en Espagne.
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