Logo Business Times
Energies RenouvelablesTransition énergétique

Le groupe Hellio : l’efficacité énergique, il s’y emploie avec énergie !

Par Morgane Huby | Publié le 19/10/2025

Acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France, Hellio déploie des solutions au service de l’efficacité énergétique et du confort thermique. Rencontre avec Augustin Bouet-Mouttet, Vice-président du groupe, en charge du pôle secteur public et des entreprises. 

Tout d’abord, pouvez me présenter Hellio et son cœur de métier ? 

A.B : « Nous sommes une société de services spécialisée dans la maîtrise de l’énergie et la décarbonation. Nés en 2008, nous nous sommes développés autour de deux axes complémentaires : l’ingénierie technique et l’ingénierie financière. Hellio dispose ainsi de deux bureaux d’études, réalise des audits et bilan carbone, intervient en assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, mais également en phase d’après-projet, notamment grâce à nos solutions de monitoring énergétique. Hellio, historiquement, est spécialisée en ingénierie financière. À ce titre, nous sommes également là pour mobiliser les fonds nécessaires – privés (via le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie) comme publics – qui vont faciliter le lancement des travaux, en réduisant le reste à charge des bénéficiaires ».

Quels sont les profils de vos clients et les principales problématiques pour lesquelles ils s’adressent à vous ? 

A.B : « Nous travaillons pour tous types de secteurs : l’agriculture, qui fait face à de forts enjeux de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, le transport, au défi du verdissement des flottes de véhicules et la recherche de solutions alternatives à la route, l’industrie particulièrement dépendante des coûts énergétiques et enfin le secteur public, et son devoir d’exemplarité, notamment quant à la rénovation de son patrimoine ». 

Comment selon vous un audit complet peut-il identifier les gisements d’économies dans les bâtiments publics ou industriels, et combien de temps faut-il pour rentabiliser de tels diagnostics ? 

A.B : « L’audit est indispensable pour identifier les solutions à mettre en place. Souvent, les sites industriels comme tertiaires fonctionnent sur la base d’un mix énergétique. Il va donc s’agir de trouver le bon gisement d’économies en fonction de la source d’énergie la plus coûteuse pour l’entreprise et la plus émettrice de CO2. Réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre sont les objectifs principaux des solutions que nous déployons.

Concernant le retour sur investissement, il porte davantage sur les travaux engagés à la suite de l’audit que sur le diagnostic en lui-même. Et là encore, il n’y pas de durée moyenne, tout dépend du site et de son régime de consommation énergétique. Il y a en revanche des actions qui sont assez rapides à mener, assurant des économies d’énergies significatives, et qui peuvent avoir des retours sur investissements généralement inférieurs à 5 ans, comme l’optimisation de la régulation des modes de chauffage, la gestion technique des bâtiments ou le raccordement à un réseau de chaleur urbain lorsque la situation le permet ».

Dans quelle mesure les dispositifs existants suffisent-ils pour rendre la rénovation rentable pour les PME ou collectivités ? 

A.B : Aujourd’hui, nos clients doivent concilier des obligations de mise en conformité réglementaires, contraintes budgétaires et enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Beaucoup de PME ont besoin d’améliorer leur performance énergétique et de réduire leur impact carbone. Elles sont elles-mêmes les fournisseurs de grands groupes qui y sont contraints. L’engagement concret dans une démarche de décarbonation devient donc de plus en plus souvent un prérequis pour le référencement et pour remporter de nouveaux marchés. Face à ces contraintes, plusieurs mécanismes de financement peuvent être mobilisés : les CEE qui ciblent tous types d’utilisateurs et font primer l’économie d’énergie avant tout, les subventions publiques, notamment celles opérées par l’ADEME ou la BPI mais qui ne sont pas toujours connues et pour lesquelles il est judicieux de communiquer davantage ».

Outre la visibilité, quels sont les autres verrous à lever ? 

A.B : « Il faut renforcer la formation des dirigeants, des responsables RSE et maintenance aux enjeux et solutions de financement liés aux dispositifs étatiques. Important aussi : la pérennité des dispositifs financiers, condition sine qua non à leur lisibilité et leur mobilisation par les acteurs concernés ».

Sur quels moyens vous appuyez-vous pour accompagner des entreprises et collectivités dans le respect des obligations réglementaires ?

A.B : « Le fait d’analyser les flux, d’avoir un outillage qui permette d’identifier ce que l’on consomme et les usages qui en découlent est central. Cela permet in fine de rationaliser la gestion, faire adopter des mesures de sobriété et désacraliser le sujet énergétique ». 

Quel rôle joue aussi Hellio Solutions dans les territoires ruraux ou éloignés ?

A.B : « Depuis 2018, nous avons déployé une offre dédiée aux intercommunalités en milieu rural afin de grouper les services qui facilitent le recours aux aides et la mise en œuvre des solutions techniques. Nous avons aussi mené des sessions d’informations auprès des PME industrielles de certains territoires en lien avec les collectivités et les élus locaux. Ces démarches visent à fédérer l’ensemble des acteurs d’un même bassin de vie, publics comme privés, autour des enjeux de la transition énergétique ».

Enfin, quels moyens faudrait-il déployer pour rendre les rénovations accessibles pour les collectivités ?

A.B : « Pérenniser le Fonds vert, bien doté et bien lisible, et également le plan EduRénov sur la rénovation des parcs scolaires, me semblent être des axes à privilégier ». 

Présent en France à travers une quinzaine d’agences, Hellio entend désormais renforcer son maillage territorial et sa présence à l’international. L’entreprise ambitionne aussi d’accompagner ses clients, notamment, issus de la filière agricole, sur le volet maîtrise de l’eau. 

Pour plus d’informations : 

www.hellio.com